Reborning  -René Nadège-
          
LE JARDIN DES ELFES

 
Nous avons décidé de mettre gratuitement* a disposition une partie des cours . Nous mettons régulièrement le cours a jour en fonction des dernières techniques utilisées, les modules qui seront remplacés sur le cours seront desormais disponibles ici. Bon reborning.

*Tous les tutos ou extraits de cours mis a disposition gratuitement, restent la propriété de leurs auteurs, céline boiron et rené nadège, et sont disponible uniquement sur le forum bebereborn, toute reproduction,ou diffusion sur un autre support , totale ou partielle est interdite .



sourcils au thinning (par céline boiron)

Je dépose quelques gouttes de thinning avec un pinceau très fin là où sont supposées etre les racines, les deux sourcils en meme temps, pour etre sur de faire quelque chose de symétrique.
Je coupe quelques fibres de mohair très fin en très petite quantité que je pose sur les gouttes, en m'aidant d'un aiguille cassée.
J'ordonne les fibres une par une pour qu'elles se melent au thinning et qu'elles soient regulièrement placées.
je cuits.
Ensuite, je repasse du thinning sur les racines.
Je recuits.

Une fois cuit, il faut trier les fibres en trop, et couvrir les racines avec une pellicule de matt varnish ou de thick medium pour limiter la brillance du thinning medium.

une fois cuit et refroidi, on peut recouper les sourcils à leur longueur définitive.




Genesis H.S.P. et acrylique : avantages ,inconvénients, diluants...

Les principaux médiums utilisés en reborning sont :
LA GENESIS

(qui est en fait une peinture à l'huile " trafiquée" afin de sécher sous l'action de la chaleur. En effet la peinture à l'huile se caractérise par son temps de séchage extremement long, jusqu'a plusieurs mois pour un sechage a coeur, même si quelques jours suffisent pour qu'elle soit sèche au toucher .
AVANTAGES:

La génésis permet de peindre à l'huile ,sans en subir le principal inconvénient, soit sa lenteur au séchage,un passage au four de sept minutes, ou plus rapide, au pistolet à chaleur, permet de secher la couche immédiatement et de travailler par dessus aussitôt.

Une autre de ses qualités est le fait que vu qu'il est necessaire de passer la peinture à la chaleur afin de la secher, celle ci reste donc dans le frais et travaillable pratiquement a l'infini tant qu'elle n'est pas passée à la chaleur ! les mélanges se conservent sur la palette, les pinceaux qu'on a oublié de nettoyer ne s'abiment pas, une trempête vite fait dans l'essence de térébentine, un coup de chiffon et hop ! idem pour les pots non refermés à l'atelier , ça ne bouge pas ! un coup de sopalin suffit pour nettoyer la palette...

autant dire le rêve pour tous les artistes bordéliques dont je fais parti ...

d'autre part les pigments de la génésis font corps avec le vinyl et s'impregnent dans celui ci , assurant la perennité du travail. C'est le médium par excellence a utiliser prioritairement en reborning, le seul qui assurera la qualité et durabilité de l'oeuvre.
INCONVENIENTS:

Les principaux inconvénients de la génésis, sont les vapeurs toxiques dégagées par le vinyl (et non par la peinture elle-même) lors de la chauffe. Il est donc recommandé d'utiliser un four reservé à ce seul usage , pratiquer dans un local ventilé et utiliser un masque. Dans le cas de l'utilisation du pistolet à chaleur, pratiquer directement en extérieur avec un masque. La cuisson est a proscrire en cas de grossesse notamment.

*Le masque doit veritablement filtrer l'air, car les particules toxiques sont extrement fines! Cherchez du coté des masques pour graffeurs ou peintres en bâtiments.
DILUANT

La génésis peut être diluée à l'essence de térébentine, au white spirit, ou préférentiellement au thinning médium qui donne de la transparence et un peu de matière à la peinture. Je vous recommande vivement de travailler au thinning et de reserver la térébenthine pour le nettoyage des pinceaux entre deux couleurs par ex. La génésis étant un dérivé de peinture à l'huile tous les diluants employés pour celle ci peuvent être utilisés, et on peut les trouver facilement dans les magasins de fournitures pour artistes. Le thinning est le seul diluant non toxique, la therebentine et le white sont volatiles et toxiques a la cuisson, a éviter donc...
L' ACRYLIQUE:
AVANTAGES:

L'acrylique sèche trés rapidement, on évite donc le passage au four, la perte de temps occasionnée et les diverses manipulations, ainsi que la toxicicité due aux vapeurs de vynil chauffé,cependant celà requier un geste sur , et n'admet pas le repentir. Je dirai qu'elle n'est pas une peinture de débutant, de par la rapidité d'exécution qu'elle exige. Cependant elle à de nombreux avantages.On la trouve dans tous les magasins de fournitures pour artiste, elle n'est pas trés chère, inutile d'acquérir à prix d'or une peinture acrylique "spécial reborn".
INCONVENIENTS:

Elle à le défaut de ses qualités, il faut travailler vite...il existe néamoins des retardateurs.

elle fait parfois un "film" sur le vynil et ne se fond pas aussi bien sur le support, et si elle reste un bon médium, elle n'est absolument pas recommandée en reborning, votre oeuvre risque fort de peler a plus ou moins brève échéance, donc a proscrire sauf cas de force majeure, grossesse, maladie etc qui ne vous permettent pas d'utiliser la genesis.
DILUANT:

un des avantages de l'acrylique: elle se dilue à l'eau, nettoyage idem, simple et pratique sans odeurs...

on peut également y associer toute une quantité de médiums (médiums liquides pour glacis, retardateur médium gel etc)

www.dotapea.com/produitsacryl.htm


Les autres médiums:

Il est bien évidemment possible d'utiliser d'autres médiums en reborning, et notamment la peinture à l'huile classique, même si celle ci est plus longue à sécher que la génésis, le travail sous forme de lavis (peinture très diluée) effectué en reborning permet d'obtenir des delais de séchage raisonnables malgré tout.Il conviendra d'exposer regulièrement à la lumière les reborns peints à l'huile pour éviter le jaunissement, mais en cas d'apparition de celui ci, une exposition dans un endroit lumineux et tout rentrera dans l'ordre.

Tous les tutos pour la génésis peuvent être appliqués à la peinture à l'huile,(passage au four en moins) il conviendra de travailler par superposition de tres fines couches afin d'accelerer la vitesse de séchage, une couche devant être sèche au toucher avant d'entreprendre la suivante .

La gouache est quelquefois utilisée, je ne la recommande pas, sauf éventuellement comme entrainement de débutant , en raison d'une durabilité incertaine, ou plutôt certainement tres courte...

Un médium qui semble être intéressant également: l'aquarelle. A fixer par un vernis mat comme pour l'acrylique. quoiqu'il en soit nous vous encourageons à multiplier les expériences ....

une seule règle à garder en tête: celle du gras sur maigre , autrement dit on peut demarrer a l'acrilyque (maigre car diluée a l'eau par ex) et continuer à la peinture à l'huile (grasse) mais pas l'inverse sous peine de craquelures irrémédiables...

Les crayons pastels ou aquarellables peuvent également être utilisés, notemment pour les sourcils, les pigments doivent être fixés au vernis mat.

 

La couleur chair:

La couleur chair (qui contient du blanc ) est a utiliser avec la plus grande parcimonie, le mélange est donné a titre indicatif, mais dans l'absolu, vous vous en servirez tres peu, voir pas du tout. Le fait d'utiliser, des glacis de rouge/bleus suffit en se servant de la couleur de fond du vinyl à obtenir une teinte chair réaliste et transparente.

Pour obtenir la couleur chair:

Partir du blanc auquel on ajoute progressivement, un peu d'ocre jaune, et un peu de rouge anglais.Lorsqu'on a trouvé le bon équilibre on rajoute une pointe de bleu outremer pour "casser" la couleur, et obtenir le ton chair.Si le mélange tourne au vert c'est qu'il y a trop de jaune, si ça tourne au violet, trop de rouge.
On obtient également "l'ombre" de la couleur chair qui peut par exemple servir pour les plis, en mélangeant un peu d'ocre et un peu plus de rouge et de bleu.

En résumé,

* couleur chair= blanc + un peu de jaune + un peu de rouge + une pointe de bleu.
* Ombre de la couleur chair= peu d'ocre + rouge + bleu
* Il faut :

* blanc
* Ocre jaune
* rouge anglais
* bleu outremer





Créer un site
Créer un site